Comité scientifique

Charles Castonguay

Charles Castonguay
charles.castonguay@irfa.ca

Charles Castonguay, membre du comité scientifique, est professeur retraité du Département de mathématiques et de statistique de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent principalement sur les données linguistiques des recensements canadiens. Il a développé une expertise dans le domaine de l'assimilation linguistique et de la vitalité des langues qui lui vaut d'être sollicité à titre de conférencier par divers organismes. Il participe depuis trente-cinq ans au débat public sur la situation et l'avenir de la langue française au Québec et au Canada et a rédigé de nombreux articles et monographies, dont L'assimilation linguistique : mesure et évolution 1971-1986, publié en 1994 par le Conseil de la langue française et Les indicateurs généraux de la vitalité des langues au Québec : comparabilité et tendances 1971-2001, publié par l'Office québécois de la langue française en 2005.

Marc Termote

Marc Termote
marc.termote@irfa.ca

Marc Termote, membre du comité scientifique, est professeur associé au Département de démographie de l’Université de Montréal. Il est également directeur du Centre interuniversitaire d’études démographiques (CIED). M. Termote s’intéresse, entre autres, à la démographie linguistique et se spécialise dans les études prévisionnelles du poids démographique relatif des communautés linguistiques. Il publie en 2003 La dynamique démolinguistique du Québec et de ses régions et, plus récemment, pour le compte de l’Office québécois de la langue française, Nouvelles perspectives démolinguistiques du Québec et de la région de Montréal 2001-2051.

Guy Rocher

Guy Rocher
guy.rocher@irfa.ca

Guy Rocher (président d’honneur) est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public. Véritable «doyen» de la sociologie au Québec, Guy Rocher a profondément marqué les sciences sociales par sa pensée et ses écrits. Auteur de centaines d’ouvrages et articles, il signe, entre autres, le très célèbre Introduction à la sociologie générale (traduit en six langues) et Le Québec en jeu : Comprendre les grands défis. Guy Rocher est également un intellectuel engagé. En 1961, il accepte un mandat au sein de la Commission Parent. Il sera appelé par la suite à diriger de nombreux autres comités d’étude, organisations universitaires et associations professionnelles. En 1977, il participe en tant que sous-ministre à l’élaboration de la Charte québécoise de la langue française qui vise à faire du français la langue commune des Québécois. M. Rocher est lauréat de plusieurs prix prestigieux, dont le prix William Dawson de la Société royale du Canada, ainsi que le prix Léon-Gérin.